RÈGLEMENTATION RoHS

En février 2003, l'Union Européenne a adopté la règlementation RoHS (substances dangereuses sur les équipements électriques et électroniques) limitant l'utilisation du plomb (Pb), du cadmium, du mercure, du chrome Hrexavalent et des matériaux ignifuges PBB / PBDE dans les produits électriques et électroniques vendus en Europe à partir du 1er juillet 2006.

Le plomb étant le plus important des éléments ci-dessus et des composés actuellement utilisés dans les composantes électroniques, les mots « sans plomb » sont devenus synonyme du terme "RoHS" dans la plupart des cas dans l'industrie électronique.

Avant la directive RoHS, l'industrie des semi-conducteurs travaillait à fournir des assemblages sans plomb, des composantes et des dispositifs, à faible volume pour répondre à des applications spécifiques du marché. L'accélération de la transition mondiale vers l'électronique « sans plomb » est motivée par le mandat de la législation de l'Union Européenne de 2003 sur la limitation des substances dangereuses (RoHS).

L'identification des matériaux « sans plomb » utilisés dans les équipements électriques et électroniques est essentielle pour ceux qui effectuent l'assemblage, le recyclage, la réparation et les retouches de ces produits. Jusqu'à présent, aucune norme uniforme d'identification des composantes n'a été adoptée pour ce problème. Certains fabricants de composantes ont généré de nouveaux codes de commande pour désigner un produit conforme à RoHS, d'autres utilisent des désignations temporaires à utiliser pendant la transition FAB, alors que plusieurs fabricants d'IC ont déclaré ouvertement qu'il n'y a pas de modifications prévues pour les commandes des composantes.